Dernière mise à jour le : 24-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé | enseignement supérieur privé

Etudes d'ingénieurs

Etudes d'ingenieurs:

Les voies d’accès aux études d’ingénieures en Tunisie sont les suivants :

  • Le concours d’accès aux cycles de formation d’ingénieurs après deux années d’études aux instituts préparatoires aux études d’ingénieurs.
  • Les concours spécifiques sur dossiers organisés chaque année pour les titulaires d’une maîtrise, d’une licence

L’INSAT assure une formation d’ingénieurs comme suit :

  • Un Cycle Préparatoire Intégré qui dure 4 semestres au cours du quel un seul redoublement est permis. Les bacheliers sont orientés aux deux troncs communs suivants :
    • - Mathématiques-Physique-Informatique (MPI) Ce tronc commun permet de poursuivre les études dans les filières suivantes : Informatique Industrielle Automatique (IIA), Instrumentation et Maintenance Industrielle (IMI), Réseaux et Télécommunications (RT) et Génie Logiciel (GL).
    • Chimie – Biologie Appliquée (CBA) ce tronc commun permet de poursuivre les études dans les filières suivantes : Chimie Industrielle (CH) et Biologie Industrielle (BIO).
  • Un Cycle de Formation pour l’obtention d’un Diplôme National d’Ingénieurs (DNI) en sciences appliquées. Ce cycle dure 3 ans et l’admission à ce cycle se fait par voie de concours ouvert aux étudiants inscrits en cycle préparatoire intégré de l’INSAT.
  • Les filières concernées par le concours, le nombre de places ouvertes pour chaque filière au titre de ce concours ainsi que les conditions de participation et les critères d’évaluation sont fixés par un décret du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie selon les besoins.
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription