Dernière mise à jour le : 17-05-2024

Archive du Site du Ministère
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Lancement d'un fond de recherche scientifique sur l'extrémisme violent

Le Centre d'Études et de Recherches en Sciences Économiques et Sociales CERES a abrité lundi 22 juillet 2019 un atelier de réflexion sur le lancement d'un fond pour le financement de la recherche scientifique sur le thème de l'extrémisme violent.
L'atelier a été organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec la commission nationale de lutte contre le terrorisme et le PNUD.
M. Slim Khalbous a présidé la session d'ouverture de ce séminaire en présence de chercheurs de différentes disciplines et de représentants de laboratoires scientifiques et d'unités de recherche concernés par le sujet. Étaient également présents, nottamment, MM.:
-Mokhtar Ben Nasr Président de la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme;
- Steve Utterwulghe Représentant Résident du PNUD en Tunisie ;
- Samia Charfi Directrice Générale de la Recherche Scientifique;
- Moncef Ouannes Directeur Général du CERES.
M. Slim Khalbous a mis en relief dans son allocution l'importance du sujet sur le plan sociétal et du point de vue de ses retombées économiques. « ... Éradiquer l'extrémisme violent est crucial pour le pays, pour la paix sociale, pour le développement économique, pour la réussite de la transition démocratique... Il s'agit d'un phénomène complexe aux composantes multiples... La justice sociale est un idéal difficile à atteindre et c'est l'une des sources de frustration et de violence tout comme l'exclusion économique qui en constitue le terreau ... ». Pour souligner par la suite « ... La nécessité d'apporter des réponses scientifiques et propres au contexte tunisien pour une meilleure compréhension de ses ressorts profonds et une meilleure approche préventive».
Il a par ailleurs insisté sur:
- La dimension internationale du phénomène : « ... On a développé ces programmes il y a quelques années pour les pays émergents et/ou en transition démocratique mais on a vu la ré-emergence de la violence et de l'extrémisme dans plusieurs pays développés..».
- La nécessité d'une approche multidisciplinaire pour aborder ce phénomène dans son ensemble, en amont et en aval : «... Les sciences sociales pour la compréhension et l'éducation mais aussi les TIC, les sciences juridiques et criminelles pour l'action préventive et coercitive et en soutien aux forces de sécurité...».
- Le caractère structurant de ces projets de recherche fédérés PRF qui permettent «... d'associer plusieurs structures de recherche de différentes disciplines er de diversifier les sources de financement, multilatérale notamment.».
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a-t-il conclu, «Confirme son engagement total dans ce type de projet qui s'inscrit parfaitement dans les orientations de la réforme vers une recherche impacatante et centrée sur les priorités nationales».

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Espace étudiants
Espace enseignant
Bureau des relations avec le citoyen
Acces au documents administratif
horizon 2020
Bourses et Prêts Universitaires à L
4C
Orientation
Inscription
Salima
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives