Dernière mise à jour le : 17-05-2024

Archive du Site du Ministère
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

IVème Conférence des Ministres de la Recherche, de l'Innovation et de l'Enseignement Supérieur des pays du dialogue 5+5 à Rome

Sur invitation de M. Marco Bussetti Ministre italien de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Tunisie participe aujourd'hui à la quatrième édition de la Conférence des Ministres de la Recherche, de l'Innovation et de l'Enseignement Supérieur des pays du dialogue 5+5 qui se tient à Rome. La délégation tunisienne est présidée par M. Slim Khalbous qui est accompagné par M. Malek Kochlef Directeur Général de la Coopération International, Mme Samia Charfi Directrice Générale de la Recherche Scientifique et M. Moez Sinaoui Ambassadeur de la République Tunisienne à Rome.
Outre la Tunisie, 9 autres pays et 3 organisations régionales prennent part à cette conférence : Mauritanie, Algérie, Maroc, Libye, Malte, Italie, France, Espagne Portugal, Union du Maghreb Arabe, Union pour la Méditerranée et Union Européenne.
Principaux points évoqués par M. Slim Khalbous lors de son discours à l'ouverture de cette conférence:
- Une grande fierté quant au rôle actif de la Tunisie dans la promotion et la dynamisation des partenariats et des échanges entre les pays de cet espace de coopération multilatérale grâce à l'excellence des relations bilatérales qu'elle entretient avec chacun de ses membres ;
- Les pays maghrébins sont nos partenaires traditionnels et prioritaires, compte tenu de la proximité culturelle, historique et géographique qui nous réunit. Un réseau de relations très dense a été établi entre nos pays (programmes de mobilité Ibn Khaldoun et Ibn Rachik pour les étudiants et les chercheurs, projets de recherche mixtes, partenariats intra-universitaires, etc.)
- Mise en valeur des relations bilatérales excellentes avec les pays de la rive nord du bassin méditerranéen ;
- Participation active de la Tunisie aux principaux programmes européens de mobilité et de financement de la recherche et de l'innovation : Erasmus+, Prima, H2020. La Tunisie a accédé en 2016 au statut de partenaire associé à ce programme (premier pays africain et arabe) qui offre de riches perspectives de coopération et d'échanges. Des dizaines de structures de recherche tunisiennes dans diverses disciplines ont réussi a lever des fonds importants avec un taux d'acceptation des projets supérieur à la moyenne européenne.
- De part leur proximité géographique, les pays du dialogue 5+5 partagent des problématiques semblables et font face aux mêmes défis dans plusieurs domaines: écologie, migration, sécurité, climat, agriculture, diversité biologique, culture histoire, etc. La coopération et la complémentarité n'en sont que plus vitales et urgentes notamment en matière de recherche scientifique et d'enseignement supérieur afin de mettre en commun les efforts et de partager les expériences grâce notamment à la mobilité d'étudiants et de chercheurs...
- Cette nouvelle dynamique de coopération dans l'espace 5+5 est aussi le fruit des précédentes éditions de cette conférence ministérielle. La déclaration de Rabat en 2013 a été le coup d'envoi officiel de ce processus avec un engagement solennel de tous les pays membres à en concrétiser les principes et objectifs. Les travaux de 2015, en Espagne, ont confirmé cette volonté de rapprochement par la science et le partage du savoir. La conférence de Tunis en 2017 a été un pas de plus vers la concrétisation de ces objectifs par la mise en places de programmes de coopération scientifiques autour des thématiques prioritaires et d'intérêt commun entre les pays membres.
- La déclaration de Rome est une continuité de ce processus qui envoie un signal particulièrement important quand à la place accordée à la jeunesse, qui doit être la force motrice du développement et l'innovation dans la région euro-méditerranéenne, dont plus de 60% de la population à moins de 30 ans et qui est de ce fait une des régions les plus jeunes au monde. La priorité sera donc donnée aux jeunes étudiants, chercheurs et diplômés de ces pays dans tous les programmes de coopération et d'échanges entre nos pays tant pour la création d'emplois que pour le renforcement des capacités que pour l'entrepreneuriat.
Des rencontres bilatérales ont été tenues en marge de la conférence avec notamment les représentants de l'Espagne, du Portugal et de l'Union pour la Méditerranée. Elles feront l'objet d'une publication ultérieure.

undefined   undefined   undefined

undefined   undefined   undefined

undefined   undefined

Tunisie - Portugal : l'intelligence artificielle et l'espace parmi les priorités de la coopération bilatérale en matière de recherche scientifique 
En marge de sa participation à la IVème Conférence Ministérielle pour la Recherche l'Innovation et l'Enseignement Supérieur, qui se tient à Rome le 10 juin 2019, M..Slim Khalbous a rencontré aujourd'hui son homologue portugais M. Manuel Heitor en presence de M. Malek Kochlef Directeur Général de la Coopération Internationale et Mme Samia Charfi Directrice Générale de la Recherche Scientifique, côté tunisien. L'entretien a porté sur les perspectives de redynamisation de la coopération bilatérale notamment en matière de recherche scientifique. Deux thèmes ont été identifiés comme étant des priorités nationales communes : l'intelligence artificielle et l'espace. Un comité de suivi a été mis en place afin de définir un programme concret de collaboration et de mise en réseau des structures de recherche des deux pays.

undefined   undefined

Tunisie - Espagne: Partenariat entre les technopôles, coopération en matière de recherche appliquée et innovation et échange d'expertise entre universités en matière d'internationalisation
En marge de sa participation à la IVème Conférence Ministérielle pour la Recherche, l'Innovation et l'Enseignement Supérieur, qui se tient à Rome le 10 juin 2019, M. Slim Khalbous a rencontré aujourd'hui son homologue espagnol M. Pedro Duque Ministre de la Science de l'Innovation et des Universités, en presence de M. Malek Kochlef Directeur Général de la Coopération Internationale et Mme Samia Charfi Directrice Générale de la Recherche Scientifique, côté tunisien.
Les deux Ministres de sont félicités de l'accord de jumelage entre les deux pays, signé au mois d'avril dernier a Tunis, portant sur plusieurs programmes de coopération bilatérale en matière de recherche scientifique et d'innovation.
Il a été convenu au cours de la séance de travail de mette en place un partenariat entre les technopôles tunisiennes et espagnoles qui sera porté sur la valorisation de la recherche appliquée et les programmes d'innovation en collaboration avec l'industrie.
Un autre volet de la coopération entre les deux pays concernera l'échange d'expertise entre les universités en matière d'ouverture a l'international et d'attraction des étudiants étrangers.

undefined   undefined   undefined

Tunisie - Italie : Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Technologies de la Mer, Économie Circulaire et Entrepreunariat... au cœur de la coopération universitaire et scientifique
Dans le cadre de sa visite de travail à Rome, du 10 au 11 juin 2019, pour participer à la Conférence des Ministres de la Recherche, de l'Innovation et de l'Enseignement Supérieur des pays du dialogue 5+5, M. Slim Khalbous a effectué aujourd'hui une deuxième série de rencontres bilatérales et rendu visite à des institutions universitaires et scientifiques italiennes afin d'impulser la coopération entre les deux pays sur des thématiques d'intérêt commun.
Synthèse des rencontres du 11 juin 2019 :
- Rencontre avec M. Marco Bussetti, Ministre italien de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les deux Ministres ont affirmé leur volonté commune de développer la coopération scientifique et universitaire bilatérale. L'accent sera mis sur l'innovation, le partenariat académique entre universités, les échanges d'étudiants et la mise en réseau des centres de recherche et des technopôles. Les thèmes prioritaires identifiés sont l'Économie Circulaire, les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences et Technologies de la Mer.
- Visite du Conseil National italien de la Recherche (CNR) et rencontre avec son Président M. Massimo Inguscio. L'entretien a été ponctué par la signature d'un Accord Cadre de Coopération Scientifique et Technologique. En outre, l'organisation d'une exposition du CNR italien sur le thème des Sciences de la Mer a été programmée pour le mois de novembre 2019 à la Cité des Sciences à Tunis.
- Visite de l'Université LUISS spécialisée en Droit, Économie, Sciences Politiques et Commerce et rencontre avec son Recteur M. Andrea Principe et sa Vice Présidente Mme Paola Severino. À l'ordre du jour un partenariat stratégique avec les Universités tunisiennes, la création d'accélérateurs de Startup et un programme de formation commun mettant l'accent sur l'Entrepreneuriat et la Création d'Entreprises.
Ont pris part à ces rencontres bilatérales MM. Moez Sinaoui Ambassadeur de la République Tunisienne à Rome, Malek Kochlef Directeur Général de la Coopération Internationale et Samia Charfi Directrice Générale de la Recherche Scientifique.

undefined   undefined   undefined

undefined   undefined   undefined

facebook
Espace étudiants
Espace enseignant
Bureau des relations avec le citoyen
Acces au documents administratif
horizon 2020
Bourses et Prêts Universitaires à L
4C
Orientation
Inscription
Salima
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives