Dernière mise à jour le : 17-05-2024

Archive du Site du Ministère
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Le Conseil des Universités approuve le projet de réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

A cette occasion, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour le dynamisme dont a fait preuve la Commission nationale de la réforme et le travail réalisé et qui sert de pierre angulaire de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en Tunisie. 
Dr Jelassi a déclaré que le ministère veille constamment à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et à l’évolution de ses programmes. Il a aussi mis l’accent sur la volonté de promouvoir, dans le cadre de la réforme, l’autonomie administrative et financière des universités. 
Dr Jelassi a par ailleurs évoqué les cinq décisions prises par le ministère, après concertation avec les différentes parties prenantes, de façon participative et consensuelle, afin que les cours dans les écoles d’ingénieurs et les instituts préparatoires aux études d’ingénieur reprennent après les mouvements de grèves observés depuis le 5 janvier courant. Dr Jelassi a passé en revue les diverses et nombreuses rencontres et négociations qui ont eu lieu à ce sujet, et a annoncé qu’il présidera une réunion avec les représentants du comité de coordination des étudiants se tiendra le 20 janvier 2014. 
Par ailleurs, le Conseil a adopté un projet de décret fixant les normes et les modalités d’utilisation des brevets d’invention. Il a également examiné un projet de décret fixant les modalités de création des écoles doctorales et la composition des corps scientifiques et pédagogiques y afférant. 
Le Conseil des Universités, qui s’est tenu dans l’après midi du Lundi 19 janvier 2014 sous la présidence du Dr Tawfik Jelassi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et des technologies de l’information et de la communication, a approuvé le document de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui reflète la vision de l’université tunisienne à l’horizon 2025.
A cette occasion, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour le dynamisme dont a fait preuve la Commission nationale de la réforme et le travail réalisé et qui sert de pierre angulaire de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en Tunisie. Dr Jelassi a déclaré que le ministère veille constamment à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et à l’évolution de ses programmes. Il a aussi mis l’accent sur la volonté de promouvoir, dans le cadre de la réforme, l’autonomie administrative et financière des universités. Dr Jelassi a par ailleurs évoqué les cinq décisions prises par le ministère, après concertation avec les différentes parties prenantes, de façon participative et consensuelle, afin que les cours dans les écoles d’ingénieurs et les instituts préparatoires aux études d’ingénieur reprennent après les mouvements de grèves observés depuis le 5 janvier courant. Dr Jelassi a passé en revue les diverses et nombreuses rencontres et négociations qui ont eu lieu à ce sujet, et a annoncé qu’il présidera une réunion avec les représentants du comité de coordination des étudiants se tiendra le 20 janvier 2014. Par ailleurs, le Conseil a adopté un projet de décret fixant les normes et les modalités d’utilisation des brevets d’invention. Il a également examiné un projet de décret fixant les modalités de création des écoles doctorales et la composition des corps scientifiques et pédagogiques y afférant.
facebook
Espace étudiants
Espace enseignant
Bureau des relations avec le citoyen
Acces au documents administratif
horizon 2020
Bourses et Prêts Universitaires à L
4C
Orientation
Inscription
Salima
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives